Oasis du désert
mondes de plaisir

Le palmier dattier est une plante cultivée millénaire dont les origines remontent à 6000 avant JC. 1 500 types de dattes différents sont cultivés selon le pays d'origine et diffèrent par leur taille, leur couleur, leur forme et leur goût.
Plus la peau du fruit est fine et la chair épaisse, plus la datte a de la valeur.
Les dattes de la plante sèche sont considérées comme une bombe nutritive qui devrait figurer régulièrement au menu en raison de leurs propriétés extraordinaires.


Avec son poids considérable allant jusqu'à 30 grammes, la datte Medjool est la « reine des dattes » et est appréciée pour sa chair extrêmement juteuse, son volume distinctif et sa note caramel intense. Il est considéré comme un mets délicat et coûte beaucoup plus cher que ses homologues plus petits. Au Maroc, on dit qu'il n'était auparavant autorisé que dans les maisons royales.


Le nom « pain du désert » n’est pas attribué à cette date sans raison. Dans les régions désertiques, c’est un aliment de base en raison de son profil nutritionnel unique, de sa longue durée de conservation et de sa facilité de stockage. Non seulement il est riche en antioxydants, mais il contient également de grandes quantités de minéraux, de fibres et des quantités considérables de vitamine C et de fer. Grâce à sa teneur élevée en glucides, il apporte à l'organisme beaucoup d'énergie et prévient les problèmes de concentration. Associée à de grandes quantités de magnésium et de calcium, la datte est la collation idéale pour les sportifs et les personnes actives. Leur fructose naturel, associé à une grande quantité de fibres et de glucides, fait augmenter lentement le taux de sucre dans le sang et peut ainsi contrecarrer les fringales.


Mais la date peut faire encore plus !
Les dattes sont connues pour avoir de nombreux effets positifs sur le corps humain. On dit qu’ils ont un effet positif sur les maladies du système cardiovasculaire, l’hyperthyroïdie, l’insomnie et l’obésité.
Les ingrédients contenus dans les dattes agissent comme des piégeurs de radicaux qui, entre autres, on dit également qu'il contrecarre le développement du cancer.
Manger régulièrement deux à trois dattes avant de se coucher peut avoir un effet calmant. De grandes quantités de vitamines A et B1 ont un effet positif sur le système nerveux et peuvent abaisser la tension artérielle. Le fructose naturel contenu dans les dattes favorise l’absorption du tryptophane dans le cerveau. Les dattes peuvent donc aider à garder la tête froide dans des situations stressantes ou peuvent également améliorer l’humeur.
La datte séchée serait également efficace contre les intoxications hépatiques lorsqu’elle est consommée quotidiennement. Les dattes favorisent également la digestion grâce à l’acide folique et aux fibres qu’elles contiennent.
On dit également que le fruit de la datte facilite l’accouchement. Si au moins six dattes sont consommées chaque jour pendant quatre semaines à l’avance, la douleur et les complications peuvent être surmontées plus facilement. Cet effet est connu dans l’Islam depuis très longtemps. Pour cette raison, il est régulièrement consommé par les femmes enceintes en Islam.
Malgré leur forte teneur en sucre, les dattes contiennent peu de calories et ne favorisent donc pas la formation de graisse, même si là aussi, il faut les consommer avec modération. Ils fournissent de l'énergie pour la journée, donc trois à quatre morceaux suffisent.


Dans la cuisine sucrée, les dattes conviennent comme substitut naturel du sucre et peuvent être ajoutées (dénoyautées) à une variété de plats sucrés. Dans du muesli, des smoothies ou transformé avec des flocons d'avoine et des noix comme une délicieuse boule d'énergie, les possibilités sont infinies...


Dattes Medjool 100% bio
Aucun allergène contenu selon le règlement UE 1169/2011.


Information nutritionnelle:
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g
Pouvoir calorifique 1159 kJ / 277 kcal
Matières grasses 0 g - dont acides gras saturés 0 g
Glucides 75 g - dont sucre 66 g
Fibres 7,0 g
Protéine 1,8 g